Referenz

Infrastructure & Storage

PostFinance déploie le stockage Cloudian pour l'archivage des mégadonnées

PostFinance, un leader de l'innovation numérique dans le monde bancaire suisse, souhaitait une solution d'archivage de données robuste et une solution de stockage à la pointe de la technologie pour sa plateforme de mégadonnées.

PostFinance est l'un des plus grands établissements financiers suisses dont le principal domaine d'activité est le trafic des paiements nationaux et internationaux (Photo: iStock)

Après avoir évalué les principaux fournisseurs de stockage, la société a choisi la solution de stockage objet de Cloudian pour ses avantages d'évolutivité et de coûts, avant de réaliser rapidement
l'intérêt de Cloudian dans d'autres cas d'utilisation.

Le challenge de la gestion des mégadonnées

S'appuyant sur 100 ans d'histoire bien remplis, PostFinance fournit aujourd'hui des services financiers à trois millions de clients particuliers et professionnels. L'un de ses principaux objectifs est de créer une expérience client idéale englobant les mondes numérique et physique. La société utilise Hadoop/Apache Spark comme socle pour son analytique de mégadonnées, et a constaté que le stockage traditionnel de blocs et de fichiers ne pouvait pas fournir l'évolutivité à bas coût nécessaire au stockage de ces données.

Nous voulions passer d'un système de stockage traditionnel basé sur fichiers à une architecture plus moderne et plus souple, et Cloudian était la solution idéale.
Andre Kocher, Ingénieur système senior, PostFinance

«Nous avons déterminé qu'une solution de stockage objet répondrait mieux à nos besoins.», indique Andre Kocher, ingénieur système senior chez PostFinance. «En commençant par établir une liste des principaux fournisseurs de stockage, nous avons procédé à une sélection approfondie et finalement choisi Cloudian.»

L'évolutivité illimitée de Cloudian, ses avantages en termes de coût total de possession et sa compatibilité totale avec la norme S3 ont été des arguments clés.

En collaboration avec Infoniqa, un intégrateur suisse de premier plan, PostFinance a déployé les appliances de stockage objet HyperStore de Cloudian dans ses deux datacenters, ainsi que Cloudian HyperFile pour prendre en charge les services de fichiers sur la plateforme HyperStore. La protection des données est assurée dans tous les datacenters via une réplication des données régie par politiques, une fonctionnalité intégrée de Cloudian.

«L’installation s’est très bien déroulée et, après avoir testé la solution Cloudian avec diverses applications, nous l’avons mise en production il y a quelques mois.», témoigne Kocher.

Un socle de stockage moderne pour plusieurs cas d'utilisation

La priorité absolue de PostFinance était d'intégrer HyperStore à sa plateforme de mégadonnées et de transférer les données de l'HDFS vers le stockage objet Cloudian. L'entreprise en constate déjà les avantages.

«La protection des données intégrée de Cloudian élimine le besoin d’un processus de sauvegarde séparé et de licences logicielles de sauvegarde pour les données», déclare Kocher. «Au fil du temps, nous allons pouvoir économiser de l'argent sur notre infrastructure de sauvegarde.»

Outre le cas d'utilisation des mégadonnées, PostFinance utilise Cloudian comme plateforme de stockage pour un référentiel de documents de 100 millions de fichiers et c'est également un élément clé de sa solution d'archivage.

«Nous voulions passer d'un système de stockage traditionnel basé sur fichiers à une architecture plus moderne et plus souple, et Cloudian était la solution idéale.», explique Kocher.

PostFinance explore également d'autres cas d'utilisation, notamment la migration des journaux d'événements (Splunk) du stockage en blocs traditionnel vers Cloudian, en utilisant HyperStore comme plateforme de données Splunk de deuxième niveau. En outre, la société envisage la mise en place d'une offre de stockage en tant que service pour les applications partenaires hébergées en externe, en fournissant un stockage partagé compatible S3 à partir du système Cloudian.

Nous avons déjà effectué des tests de validation de concept avec d'autres applications compatibles S3 et nous sommes très satisfaits des résultats. Cette année, nous prévoyons d'ajouter d'autres applications et de gérer jusqu'à 1 Po de données sous Cloudian, ce qui en fait un acteur essentiel des progrès de notre entreprise.
Andre Kocher, Ingénieur système senior, PostFinance



Ihr Kontakt

Kontaktieren Sie uns für weitere Informationen!

Javier Pose
Managing Director (Bussigny-près-Lausanne)

Nachricht senden