Infrastructure & Storage
Wild & Küpfer AG mise sur la solution VxRail de Dell Technologies pour sa numérisation
Pour les entreprises industrielles, la numérisation des processus commerciaux et de production est une tâche stratégique majeure. L'exemple de Wild & Küpfer AG, un fournisseur de solutions plastiques de haute précision, montre comment les entreprises parviennent en peu de temps à une infrastructure informatique évolutive et facile à administrer.

. Andreas Eberhard, Directeur IT, Wild & Küpfer AG
Pour les entreprises industrielles, l'intégration de la production industrielle dans d'autres secteurs d'activité représente un défi particulier. L'activité principale dépend de processus de production sans faille dans la fabrication, dans laquelle les machines traitent efficacement les matières premières. Il s'agit de coordonner tous les processus de manière optimale afin de garantir des opérations sûres, économiques et sans faille. C'est pourquoi une infrastructure informatique hyperconvergente (HCI), capable de représenter clairement les processus complexes et de permettre une gestion intégrée du cycle de vie, est payante lors de la numérisation.
Infrastructure hyperconvergente : un must pour la gestion Lifecycle-Management
L'exemple de Wild & Küpfer AG, un fabricant de produits en plastique moulé par injection de précision à Schmerikon, dans le canton de Saint-Gall, montre comment le passage à HCI peut réussir. En collaboration avec Dell Technologies et l'intégrateur de systèmes informatiques Infoniqa, l'entreprise a modernisé son infrastructure sur Dell VxRail et a ainsi créé un Software-defined Data Center pour l'environnement SAP S/4HANA. Le haut degré d'automatisation de VxRail, combiné aux nœuds certifiés S/4HANA, assure un fonctionnement sans faille avec un minimum d'interventions manuelles.
La situation de départ : dans le passé, le centre de calcul utilisait une architecture à trois niveaux avec serveur, stockage et réseau. Les composants de cet environnement n'étaient toutefois que partiellement adaptés les uns aux autres et avaient entre-temps pris de l'âge. L'entreprise a donc décidé de passer à une solution intégrée moderne.
, explique Andreas Eberhard, responsable informatique chez Wild & Küpfer AG
Avantages attendus : une solution avec tout ce qu'il faut
Dans leur recherche d'une solution HCI aussi évolutive et facile à administrer que possible, Andreas Eberhard et son équipe ont évalué trois systèmes de différents fabricants, et c'est Dell VxRail qui s'est avéré être la solution informatique la plus appropriée pour le spécialiste des systèmes dans le domaine de l'injection de précision de plastique.
Différents critères ont été examinés lors de la prise de décision. Outre les données techniques de base et le prix, la simplicité d'utilisation, l'intensité de la maintenance, les prestations d'assistance, l'intégration en profondeur du système (également de systèmes tiers) avec des logiciels compatibles, l'achat de composants auprès d'un seul fabricant (principe du fournisseur unique) et ainsi que la possibilité de s'appuyer sur des relations existantes dans le programme de partenariat ont notamment été pris en compte.
Des incitations supplémentaires étaient la possibilité de tester la nouvelle solution au préalable dans le Customer Solutions Center de Dell Technologies, ainsi que l'introduction d'une infrastructure de bureau virtuel (VDI) permettant de contrôler tous les processus via un environnement VMware entièrement intégré. L'objectif de Wild & Küpfer AG était ici de réduire massivement les dépenses internes de support et de maintenance.
Planification et implémentation : "Nos bénéficiaires de prestations n'ont rien remarqué de la transformation".
L'intégrateur Infoniqa, partenaire de longue date de Dell Technologies en Suisse, a été étroitement impliqué dans la planification et la mise en œuvre du projet. Wild & Küpfer AG a pu compter ici sur la collaboration de longue date avec un prestataire de services établi et communiquer ainsi avec un seul interlocuteur pour tous les fournisseurs.
Le résultat a été une planification et une mise en œuvre très efficaces du nouveau système : l'ensemble de l'architecture a été défini en seulement deux réunions de planification et commandé deux mois et demi après le premier entretien. La livraison des composants a eu lieu quatre mois après la commande et le système a été entièrement mis en œuvre trois mois plus tard. Enfin, trois mois supplémentaires ont été nécessaires pour mettre en place le nouvel environnement VDI basé sur VMware Horizon. Deux collaborateurs internes et, selon la phase du projet, quatre ou cinq spécialistes externes ont participé à la mise en œuvre du projet.
Sécurisation fiable de la production en cours d'exploitation
Dans la pratique, le système Dell VxRail convainc sur toute la ligne : il permet de travailler avec agilité du bureau à la production grâce à une interface cohérente. Le système fonctionne sans problème, se contente de quelques mises à jour logicielles et peut être entretenu par seulement trois collaborateurs internes.
De plus, Wild & Küpfer peut, si nécessaire, accéder 24 heures sur 24 aux prestations de service et de support de Dell Technologies. Cela garantit que même en cas de panne, la production se poursuit sans interruption.
Représentation virtuelle de toutes les opérations commerciales
Grâce au cluster à cinq nœuds et au Software-defined Data Center, l'entreprise peut aujourd'hui reproduire virtuellement 99 pour cent de toutes les opérations de l'entreprise. Cela va des logiciels de gestion et de l'infrastructure de bureau virtuel à la connexion à la production et à l'analyse des données de la fabrication, en passant par la gestion des données et les systèmes RH.
De plus, le nouveau VDI a permis d'introduire le home office pour tous les collaborateurs du jour au lendemain.
Dans l'ensemble, Andreas Eberhard tire un bilan très positif. Certes, Dell VxRail n'était pas la solution la plus économique à l'achat, mais elle a été très vite amortie, car des mises à niveau compliquées peuvent être effectuées avec peu de personnel.
Un regard vers l'avenir
Compte tenu de la croissance réussie de l'entreprise, Eberhard prévoit déjà d'étendre l'infrastructure informatique actuelle en combinant VxRail avec un cluster de 7 nœuds certifié S/4HANA. Il est confiant dans le fait que cela peut être mis en œuvre avec peu d'efforts sur la base de la solution informatique existante et avec le savoir-faire déjà acquis.
, résume-t-il. Outre les possibilités techniques, la simplicité de la conception et du déploiement et la facilité d'exploitation, il souligne en particulier la bonne collaboration entre tous les participants.
Infoniqa est un partenaire Titanium certifié de Dell Technologies et vous offre un soutien professionnel. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.