Clients

Infrastructure & Storage

Une infrastructure de sauvegarde en phase avec la stratégie de développement de swissquote

La solution de sauvegarde NetBackup de Symantec avec des appliances Quantum proposée et mise en place par Infoniqa répond parfaitement aux exigences de Swissquote. La société de trading en ligne, qui compte 360 collaborateurs et plus de 200’000 clients, vise à maîtriser la forte croissance de ses données tout en profitant des nouvelles technologies de déduplication à un coût raisonnable.

Swissquote est un groupe bancaire suisse actif dans le domaine des services financiers et du négoce en ligne.

Renouvellement du backup

Swissquote, leader suisse du trading en ligne, a acquis en octobre 2010 le courtier ACM. Suite à ce rachat, Swissquote a souhaité revoir sa solution de sauvegarde, afin de pouvoir intégrer facilement les deux infrastructures informatiques. Déjà utilisateur de la solution NetBackup de Symantec depuis 2011, le client a fait appel à Infoniqa qui est partenaire suisse n° 1 de cette société américaine spécialisée dans les logiciels informatiques.

Face à l’augmentation de 40% des données liée au rachat d’ACM et à la croissance générale du volume des données, la solution en place atteignait ses limites en terme de capacité et ne permettait plus de garantir les performances adaptées aux nouvelles exigences du client, à savoir:

  • réutilisation de la plateforme existante NetBackup
  • intégration de l’architecture de la société ACM
  • volumétrie de 25 TB à sauvegarder pour les trois prochaines années
  • architecture modulable, évolutive et simple d’utilisation
  • redondance et disponibilité des données sur deux data centers en cas de force majeure

Une solution intégrée à prix raisonnable

Grâce à son expertise, Infoniqa a pu proposer trois variantes, chacune conservant la plate-forme du logiciel NetBackup. La première option prévoyait des appliances et un système de déduplication Symantec, la deuxième proposait des appliances de la marque Quantum qui intègrent la déduplication, et la troisième gardait une infrastructure indépendante respectivement pour Swissquote et ACM.

Swissquote a choisi le système basé sur le logiciel NetBackup de Symantec et les appliances Quantum. Cette option permet d’obtenir une architecture intégrant les deux infrastructures à un coût moindre que la première variante «tout Symantec».

Infoniqa s’est chargée de reconfigurer et de mettre en place les nouveaux outils, tout en assurant la fourniture du stockage hardware.

Protection des données efficace avec capacité de stockage optimisée

Grâce à la nouvelle architecture mise en place, Swissquote bénéficie désormais d’une sauvegarde de toutes ses données ainsi que de celles d’ACM dans le même système.

Ce système se compose de deux data centers situés dans deux salles physiquement séparées. Les données, sauvegardées localement sur les serveurs, ne transitent pas entre les deux sites, ce qui assure une meilleure performance. La réplication, elle, s’effectue de manière croisée entre les deux data centers, afin d’augmenter le niveau de sécurité des données sauvegardées.

Cette solution se prête parfaitement bien aux utilisateurs confrontés à une augmentation de leur volume de données. Il suffit ensuite d’ajouter des appliances Quantum pour augmenter la volumétrie. Cette architecture permet aussi de mettre à niveau la plate-forme très facilement en fonction de l’évolution de la société, notamment en cas de futurs rachats de société.

La solution en bref

  • Une plate-forme homogène qui intègre les données de deux sociétés
  • Une architecture ouverte, modulable et évolutive
  • Une sauvegarde NetBackup de Symantec avec des appliances Quantum
  • Une déduplication intégrée qui optimise le stockage en termes de rapidité et de gain de place
  • Une maintenance de trois ans comprise dans l’offre
  • Un investissement maîtrisé sur les 5 ans à venir


Votre contact

Pour plus d'informations, contactez-nous!

Javier Pose
Managing Director (Bussigny-près-Lausanne)

Envoyer message