Clients

Infrastructure & Storage

L'association de NetBackup et Enterprise Vault pour optimiser la sauvegarde et l’archivage

Le canton de Fribourg, qui a centralisé la sauvegarde de ses données des informations il y a plusieurs années déjà, gère la sauvegarde des données de l’administration cantonale, de la police, des hôpitaux et des écoles.

L’administration fribourgeoise a opté depuis février 2010 pour le passage à Symantec NetBackup™ 7 afin de faciliter les sauvegardes et restaurations des environnements virtuels, et permettre la déduplication et la sauvegarde sur disque. NetBackup 7 offre également une solution simple pour maîtriser la croissance du volume de l’information à traiter, en optimisant la sauvegarde des données et en assurant l’intégration de Symantec Enterprise Vault™. Utilisé dans un premier temps pour les serveurs de fichiers de l’administration fribourgeoise – avant d’être étendu à l’archivage des courriers électroniques d’ici fin 2010 – Entreprise Vault permet le déplacement d’informations peu utilisées vers un système de stockage à faible coût. L’espace de stockage requis, le trafic d’information et les coûts de stockage ont ainsi été significativement diminués.

La sauvegarde des données est centralisée au niveau cantonal

Depuis le déploiement de Symantec NetBackup™ il y a presque dix ans, l’Etat de Fribourg utilise cette solution pour la sauvegarde de ses informations adoptant les nouvelles versions au fur et à mesure afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Les besoins de sauvegarde des services de l’Etat sont variés, la police, par exemple, nécessite une durée de rétention de l’information plus longue alors que l’hôpital fribourgeois demande encore un autre schéma de rétention. NetBackup est la solution idéale pour les autorités cantonales telles que celle de Fribourg, car elle permet de définir différentes politiques de sauvegarde, notamment en personnalisant la fréquence et le temps de rétention.

Le Service de l’Informatique et des Télécommunications du canton gère 300 serveurs physiques et 400 machines virtuelles, répartis sur trois sites. La gestion des sauvegardes est assurée par deux collaborateurs pour 10.000 utilisateurs finaux. Cette architecture centralisée a permis au canton d’optimiser l’investissement initial du système de sauvegarde.

Résoudre le problème des sauvegardes et des restaurations des serveurs virtuels

«La migration à NetBackup 7 au début de l’année 2010 a été initiée principalement afin d’optimiser les sauvegardes et les restaurations des machines virtuelles. Le canton de Fribourg est extrêmement satisfait de NetBackup 7 qui intègre parfaitement VMware et toutes ses fonctionnalités de sauvegarde, telles que la restauration sur disque ultra rapide et la restauration instantanée de machines virtuelles complètes. Le temps de restauration a ainsi été divisé par trois.

Au-delà de l’accélération des opérations de sauvegarde et de restauration, c’est la fiabilité de l’ensemble, principalement due à la meilleure intégration de VMware, qui a convaincu le canton. « La stabilité du système est garantie à travers NetBackup 7», assure David Bussard, Administrateur Systèmes du canton de Fribourg. L’Etat a été soutenu par Infoniqa, consultant externe, pour sa migration vers NetBackup 7. La réorganisation proposée par Infoniqa a non seulement permis à Fribourg de simplifier la gestion des sauvegardes, mais également de mieux utiliser ses bandes de sauvegarde disponibles et d’en augmenter les performances. L’expertise amenée par Infoniqa a aussi permis à Fribourg de mieux utiliser la fonctionnalité de «Multiplexing» de NetBackup 7.

Réduction du temps et de l’espace de stockage

«La déduplication et la sauvegarde sur disque sont assurées grâce à la version 7 de NetBackup. Auparavant, les sauvegardes des serveurs de fichiers étaient enregistrées sur bande, maintenant elles s’effectuent sur une baie de disque intégrée. Nous allons déployer à plus large échelle la sauvegarde sur disques à la fin de l’année», explique David Bussard. Seules les sauvegardes de longue durée sont transférées sur bande. Le canton de Fribourg apprécie l’intégration de la fonction de déduplication à la source de NetBackup 7, qui n’avait pas été installée auparavant par crainte de compliquer les infrastructures. Le temps de sauvegarde a été réduit de 30 pourcent à 50 pourcent pour les serveurs de fichiers, grâce à la déduplication des données à la source. La quantité des données de sauvegardes à stocker pour les serveurs de fichiers, 10 téraoctets, a été réduite de 90 pourcent, diminuant de manière significative l’espace de stockage nécessaire, le trafic réseau ainsi que les coûts liés au stockage. Seules 10 pourcent des données, celles qui subissent des modifications, sont transférées sur la baie de disque.»

D’une manière générale, la diminution de la durée de sauvegarde a permis de contenir l’impact sur les fenêtres de sauvegarde (soirs de la semaine et week-end), ceci malgré la croissance ininterrompue du volume des données. David Bussard est entièrement satisfait : «la version 7 de NetBackup assure la sécurisation des données à l’intérieur des fenêtres de sauvegarde, même si le volume à traiter a doublé en moins de 2 ans, passant de 20 téraoctets à 40 téraoctets».

L’intégration d’Enterprise Vault à NetBackup

L’intégration de NetBackup et Entreprise Vault répond à un besoin technique de l’Etat de Fribourg et a permis de gérer l’accroissement du volume des données et d’assurer leur sécurité. Enterprise Vault a été installé récemment dans l’objectif de réduire le volume des données à stocker et à sauvegarder. « Grâce à Enterprise Vault, qui permet le déplacement des informations peu utilisées d’un support de stockage très coûteux vers un support dans un système de stockage à faible coût, nous avons optimisé les coûts de stockage», précise David Bussard. Le canton de Fribourg utilise actuellement Enterprise Vault pour ses serveurs de fichiers et va étendre son utilisation à l’archivage de ses courriers électroniques d’ici la fin de l’année.

A travers la catégorisation des archives, 50 pourcent des données de fichiers ont été identifiées comme données non actives. La taille du serveur de fichiers du canton de Fribourg va ainsi être réduite de 50 pourcent. Ces données non actives nécessitent une sauvegarde moins fréquente, cela réduit encore davantage le volume des données à sauver. L’archivage actif allié à la déduplication est crucial pour l’administration cantonale afin de réduire au maximum le volume des données de fichiers en croissance constante.

L’administration cantonale n’utilise pas encore les fonctionnalités de recherche d’Entreprise Vault, mais l’installation du système lui permet désormais de différencier les données actives des données à archiver, de réduire le volume de ses sauvegardes et d’héberger les données à archiver sur un stockage moins coûteux. Les fonctions de sauvegarde de NetBackup 7 et Entreprise Vault s’adaptent en outre idéalement aux besoins en sauvegarde variables des différentes entités de l’administration cantonale.

Symantec a fourni à l’administration cantonale le support nécessaire pour la résolution de problèmes liés à la migration vers NetBackup 7. Aucun problème majeur n’est apparu durant la migration vers NetBackup 7. Les formations proposées par Infoniqa ont permis aux utilisateurs experts d’acquérir une expérience pratique. Les utilisateurs finaux n’ont pour leur part pas été confrontés à de nouveaux processus dans l’utilisation de leurs outils informatiques. Grâce à l’installation de NetBackup 7 et Entreprise Vault, le Canton de Fribourg a significativement amélioré les performances de sauvegarde et de restauration de ses données. La mise à jour 7.0.1 de NetBackup a permis d’utiliser la fonctionnalité Bare Metal Restore pour les serveurs Windows 2008. Fort de cette bonne expérience, l’administration a déjà prévu d’entreprendre l’archivage des serveurs de messagerie avec Entreprise Vault d’ici la fin de l’année.



Votre contact

Pour plus d'informations, contactez-nous!

Javier Pose
Managing Director (Bussigny-près-Lausanne)

Envoyer message