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Infoniqa: Responsabilité du serveur de Tecalto

«Tecalto - excellence sous pression depuis 1942», telle est la devise du plus important fournisseur suisse de raccords à vis, tuyaux, tubes et fixations pour les conduits hydrauliques. Ce qui ne doit en aucun cas se retrouver sous pression c’est l’infrastructure informatique de Tecalto. C’est la raison pour laquelle l’entreprise commerciale fait confiance aux services gérés d’Infoniqa SQL AG depuis 2001.

Tecalto SA est un fabricant d’équipement d’origine travaillant pour l’industrie suisse. Les solutions déployées transmettent des forces dans de petites et de grandes installations de production stationnaires, tout comme dans les chemins de fer et les machines de construction, les véhicules communaux ou dans des machines utilisées pour l’agriculture et la sylviculture.


La deuxième compétence est basée sur la vente de pièces de rechange – les flexibles hydrauliques sont des articles d’usure et doivent être périodiquement remplacés. Tecalto est active sur ce marché depuis près de 80 ans. De nombreux clients sont fidèles à l’entreprise depuis déjà 50 ans et plus. Tecalto est également fidèle concernant l’exploitation de ses serveurs. C’est Infoniqa qui en a la charge depuis 2001.

Felix Pfister, membre de la direction et responsable de la technique, de la logistique et de l’informatique de Tecalto explique: «Notre infrastructure informatique est absolument critique pour notre entreprise. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de panne.»

Services gérés

L’infrastructure informatique de Tecalto n’a cessé d’être développée au fil des années. Elle a gagné en professionnalisme mais aussi en complexité. «Une PME ne peut pas disposer de toutes les connaissances en interne. C’est la raison pour laquelle nous avons opté très tôt pour des services gérés», explique Felix Pfister.

Depuis 2001, Tecalto souscrit les services gérés d’Infoniqa (anciennement Hirt Informatik AG) pour son infrastructure informatique. L’intégrateur système surveille et supervise les systèmes de serveur et de stockage de Huawei en mode 24 h/24 et 7 j/7. Il est ainsi possible de garantir leur disponibilité permanente. De plus, les ingénieurs des systèmes d’Infoniqa se rendent deux fois par mois chez Tecalto à Zurich pour effectuer l’actualisation régulière des systèmes. Infoniqa est aussi aux côtés de Tecalto pour conseiller l’entreprise lors de projets et de décisions stratégiques. Cette collaboration a par exemple mené à la solution de sauvegarde par Veeam et à la réplication des données dans le centre informatique d’Infoniqa.

Responsabilité supérieure

Avec un effectif d’environ 45 collaborateurs, Tecalto dispose non seulement de son responsable informatique, Felix Pfister, mais aussi d’un informaticien qualifié chargé de l’assistance technique interne de premier niveau, de la maintenance et de l’entretien du matériel et des logiciels. Felix Pfister est convaincu que l’entreprise doit également conserver la responsabilité supérieure des services gérés. «Même avec un SLA, on ne peut pas confier l’intégralité de la responsabilité à un partenaire. L‘entreprise doit toujours assumer son devoir.» Dans un même temps, Felix Pister insiste sur la constatation suivante: «Un SLA ne vaut que par l’efficacité de la collaboration dans la pratique. On peut tout consigner dans des paragraphes. Cela ne suffit pas. Il faut le vivre.»

La collaboration repose sur la confiance et un savoir-faire commun. Infoniqa nous connaît.
Felix Pfister, Membre de la direction et responsable de la technique, de la logistique et de l’informatique de Tecalto

Une relation partenariale

TPour Tecalto, il est très important de miser sur une orientation maximale sur les clients et les solutions. Cette approche est désormais «ancrée dans notre ADN si bien que nous ne pouvons rien faire d’autre que de donner le meilleur de nous-mêmes pour nos clients. Et ce jour après jour.» La même chose est attendue des partenaires.

Au fil des années, une relation partenariale marquée par les expériences communes s’est établie entre Tecalto et Infoniqa. Felix Pfister le sait: «Des partenariats de si longue date sont très précieux». «La collaboration repose sur la confiance et un savoir-faire commun. Infoniqa nous connaît – sans se limiter à notre paysage de serveurs, elle connaît aussi nos applications et processus. Infoniqa peut estimer ce qui est critique pour l’entreprise. Cela simplifie la collaboration et en accroît l’efficience.»

Tecalto travaille bien sûr avec Infoniqa sur l’avenir. Un site de récupération en cas de catastrophe est prévu dans le centre informatique d’Infoniqa.


Les avantages des services gérés pour Tecalto:

  • Possibilité de pallier le manque de savoir-faire
  • Systèmes toujours actuels
  • Réglementation des services par un SLA
  • Gain de temps
  • Coûts planifiables
  • Conseil en cas de nouvelles acquisitions / projets


Restez flexible et à la demande grâce aux ressources de l‘infrastructure informatique.



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Javier Pose
Managing Director (Bussigny-près-Lausanne)

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