Clients

Infrastructure & Storage

Infoniqa et Huawei mandatés par l'EPFL pour migrer sur SAP HANA

En 2015-2016, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a fait confiance à Infoniqa et à son partenaire chinois Huawei pour le renouvellement de son progiciel de gestion intégré SAP qui nécessite une nouvelle plateforme hardware. Convaincue par les performances et la compétitivité de la solution implémentée, l’EPFL pense inviter Huawei et son «Valued-Added Partner» suisse Infoniqa à participer à des prochains appels d’offres.

Des contraintes budgétaires et de certification

L'EPFL a fait le choix de migrer sur SAP HANA, sorti en 2013, afin de disposer d’une plate-forme de gestion moderne correspondant au standard des meilleures universités du monde. Il ne restait plus qu’à choisir un partenaire de qualité pour changer l’infrastructure IT capable de supporter cette base de données «in-memory» révolutionnaire.

Après avoir été présentés à l’EPFL par l’intégrateur du progiciel TeamWork à Genève, Infoniqa et son partenaire chinois Huawei ont été invités à participer à l’appel d’offres aux côtés des grands acteurs habituels sur ce marché. Dans un cadre budgétaire restreint, ils ont proposé non seulement une solution certifiée SAP HANA, mais également un PoC (Proof of Concept) sans engagement et une maintenance de cinq ans. Suite à un processus de sélection intégrant, à L’EPFL, les responsables SAP, les responsables techniques et le service d’exploitation des systèmes, Huawei et Infoniqa ont remporté le mandat.

Un «Try & Buy» convaincant

Grâce à la prestation «try & buy» proposée dans l’offre commune Infoniqa/Huawei, l’équipe du Support Opérationnel (OS) de l’EPFL a pu, durant plusieurs mois, tester la plateforme hardware et software, qui s’est révélée extrêmement performante. Le PoC a également permis de valider la plateforme SAP HANA.

L’EPFL a ensuite commandé le solde du matériel prévu, soit 5 appliances Huawei, en complément de l’appliance test. Après trois mois et demi de migration progressive effectuée par les informaticiens de la haute école fédérale, la plate-forme est opérationnelle depuis juin 2016. Après quelques mois d’exploitation, l’EPFL a pu constater la qualité des installations et celle de la maintenance de Huawei.

Huawei, un chinois qui a de l'avenir en suisse

SAP HANA s’appuie sur la technologie de pointe «in-memory», permettant le traitement de volumes massifs de données en temps réel, en mémoire vive, afin de fournir les résultats immédiats d’analyses et de transactions. Cela ouvre de nouvelles perspectives dans l’établissement de rapports complexes et dans l’analyse du Big Data en centralisant données et applications sur une même plateforme.

Les appliances Huawei certifiés SAP HANA garantissent rapidité, performance et évolutivité puisqu’il est par exemple possible de doubler la capacité sans achat ou remplacement du matériel existant.

Avec un excellent rapport qualité-prix, pouvant permettre des économies substantielles jusqu’à concurrence de 30%, les machines Huawei offrent également la certification SAP HANA nécessaire pour bénéficier du support correspondant. De plus le support fourni par les équipes d’Infoniqa et de Huawei durant la phase «try& buy» est unique sur le marché.

La solution en bref

  • Plateforme Huawei de haute performance, basée sur la technologie d’Intel
  • 6 appliances certifiés SAP HANA évolutifs et modulables – Un PoC avec 1 appliance test
  • Un ingénieur Huawei sur site disponible jusqu’à 10 jours ouvrables
  • Un contrat de maintenance de 5 ans


Votre contact

Pour plus d'informations, contactez-nous!

Javier Pose
Managing Director (Bussigny-près-Lausanne)

Envoyer message