Clients

Infrastructure & Stockage

Cerbios-Pharma: accélérer les sauvegardes

Chez Cerbios-Pharma SA à Barbengo au Tessin, dont les clients sont les grandes entreprises mondiales de l’industrie pharmaceutique, Infoniqa SQL SA a installé une baie de disques Huawei dans le but d’accroître la capacité de stockage et d’effectuer une partie des sauvegardes quotidiennes sur disque, réduisant de près de la moitié les temps nécessaires à cette opération.

Cerbios est une société privée située à Lugano, en Suisse, spécialisée dans le développement et la fabrication d'API chimiques et biologiques pour ses partenaires dans le monde entier.

«Trois raisons nous ont poussé à nous équiper d’une nouvelle baie de disques» explique Fabrizio Fracasso, responsable de l’infrastructure informatique chez CerbiosPharma. «Augmenter la capacité de stockage pour notre machine de développement et de test, être capable d’effectuer une partie de nos sauvegardes sur disque plutôt que sur bande magnétique et pouvoir mettre en service un système d’archivage des données». Le problème des sauvegardes quotidiennes était réellement devenu crucial. L’unité de cassettes magnétiques utilisée arrivait à sa limite de capacité et, surtout, ne permettait pas de terminer la sauvegarde nocturne avant le début du travail du lendemain, résultant en une dégradation des performances. En outre, la sauvegarde sur bande ne permet pas la restauration d’éléments précis, d’un compte email isolé, par exemple. En vue des critères de qualité imposés dans le domaine pharmaceutique, la sauvegarde des données revêt une importance particulière.

Recherche d’une solution adaptée

Dans le but de rationnaliser et d’accélérer cette opération pour l’ensemble des serveurs de l’entreprise, le responsable de l’infrastructure informatique étudia plusieurs systèmes offerts sur le marché. Malheureusement, la majorité des solutions se révélaient trop onéreuses ou n’étaient pas compatibles avec les serveurs utilisés dans la maison, des machines à processeur Sparc de Sun exploitées sous Solaris. Cerbios-Pharma se décida finalement pour une baie de stockage Huawei proposée par Infoniqa SQL SA, partenaire de Symantec dont elle utilisait déjà l’outil de sauvegarde NetBackup. «Le contact avec les gens d’Infoniqa Romandie fut excellent» constate Fabrizio Fracasso. «Et c’est finalement un ingénieur de la succursale lausannoise qui a effectué à distance la mise en service de l’unité Huawei Ocean S2600 de 48 téraoctets fournie par Infoniqa, opération non triviale du fait de l’architecture».

Critères de qualité

Comme toute entreprise de la branche, Cerbios-Pharma est soumise à des normes internationales extrêmement strictes. Pour s’y conformer, il a été décidé d’effectuer la sauvegarde journalière des données critiques de l’exploitation sur cassettes magnétiques (conservées sous clé à l’extérieur de l’entreprise) et de tout le reste sur l’unité Huawei. Cette nouvelle façon de procéder a non seulement supprimé le problème de la durée des sauvegardes qui sont à présent terminées bien avant la reprise du travail. Les opérations de manipulation de cassettes ont également été fortement réduites. En parallèle à l’installation de l’unité de stockage Huawei, Infoniqa a également fourni à Cerbios-Pharma la nouvelle version du logiciel NetBackup de Symantec.



Votre contact

Pour plus d'informations, contactez-nous!

Javier Pose
Managing Director (Bussigny-près-Lausanne)

Envoyer message