Actualités

Vue d'ensemble et aperçu des données avec Veritas Data Insight 6.1.4

30 mars 2021

Classification des données, analyse des fichiers et contrôles : Veritas Data Insight est un produit qui apporte de la clarté à vos actifs de données

Data Insight

Reconnaissez le potentiel de vos données en connaissant leur contenu. Supprimer les données qui ne pourraient que vous accabler inutilement en cas de litige (protection des données - droit à l'oubli). Nettoyez vos fichiers de stockage des anciennes données. Être informé de tout vol de données ou de toute anomalie. Identifiez la propriété, l'accès (par exemple, les documents sensibles) et l'âge de vos données. Prenez conscience de l'existence d'un problème d'accès (violation de la sécurité). Déplacez les données périmées vers l'archive Enterprise Vault. Trouvez l'aiguille dans la botte de foin grâce à la classification.

 

Data Insight fournit les informations suivantes :

  •     Qui est propriétaire des données
  •     Qui est responsable de la remédiation
  •     Qui a vu les données
  •     Qui a accès aux données
  •     Quelles sont les données les plus menacées ?
  •     Fréquence d'utilisation des données

Les informations exclusives et d'utilisation de Data Insight peuvent être utilisées aux fins suivantes :

Identification des propriétaires de données

Data Insight permet de déterminer les propriétaires des données en fonction de règles basées sur l'utilisation réelle. Les informations sur le propriétaire des données peuvent ne pas refléter la partie responsable. La partie responsable ou le propriétaire des données peut être un responsable hiérarchique de l'unité opérationnelle, le chef d'un département ou un responsable de la sécurité des informations. Veritas Data Insight fournit les informations permettant d'associer l'utilisateur le plus actif d'un fichier à un responsable ou à une partie responsable de la remédiation.

Identification du référentiel de données

Data Insight vous permet de désigner un ou plusieurs utilisateurs comme dépositaire d'un référentiel de données. La désignation de gardien est généralement utilisée pour identifier la personne responsable de l'assainissement. Il n'est pas nécessaire que le dépositaire désigné ait effectué des accès aux fichiers et dossiers. En plus des chemins d'accès physiques, vous pouvez également assigner des dépositaires sur des chemins d'accès DFS.

Enquête sur les fuites de données

En cas de fuite de données, vous pourriez vouloir savoir qui a vu un fichier particulier. Sur le serveur Veritas Data Insight Management, vous pouvez afficher des informations détaillées et un historique d'audit sur les personnes qui ont accédé aux données.

Localiser les données compromises

Avec Data Insight, les organisations peuvent déterminer quels partages ou dossiers ont des droits d'accès trop permissifs. Les organisations peuvent utiliser ces données pour prioriser les actions de réduction des risques, telles que la découverte de données sensibles ou la révision des permissions (ou droits de contrôle d'accès) afin de limiter l'accès aux seules personnes ayant un besoin professionnel.

Gérer les données inactives (en combinaison avec Enterprise Vault).

Data Insight permet une meilleure gouvernance des données en vous permettant d'archiver les données inactives et orphelines avec Enterprise Vault. En outre, vous pouvez décider de la manière de gérer les données archivées en appliquant des règles de conservation, en supprimant les données archivées ou en sécurisant légalement les données archivées.

Fournir des analyses avancées sur les modèles d'activité

Avec Data Insight, vous pouvez analyser l'activité des dossiers à haut risque en effectuant une analyse détaillée de l'utilisation et de l'activité collaborative. L'analyse vous aide à classer les utilisateurs en fonction des attributs configurés afin de mieux comprendre les schémas d'activité des utilisateurs dans votre environnement.

Remédiation des permissions

Data Insight utilise les analyses d'utilisation fournies par les journaux d'audit pour faire des recommandations sur la révocation des autorisations des utilisateurs inactifs ou désactivés sur un chemin. Vous pouvez ensuite analyser l'impact commercial de l'application des recommandations et configurer les paramètres pour gérer les changements d'autorisation.

Vous pouvez également rechercher des autorisations spécifiques et les révoquer si nécessaire, ainsi que modifier l'appartenance à un groupe directement depuis l'espace de travail.

Classification du contenu

Data Insight vous permet de classer le contenu des sources de données surveillées en fournissant des moyens de définir des règles de classification (politiques) qui vous permettent de spécifier des valeurs (balises) que vous pouvez attribuer à tous les éléments correspondants. La fonction de classification fonctionne conjointement avec le cadre de politique fourni par Veritas Information Classifier pour attribuer des balises aux fichiers. Par exemple, un vérificateur de contenu peut rechercher les éléments dont le contenu comprend un numéro de carte de crédit et les étiqueter avec "PII" (pour "personally identifiable information").

Data Insight permet également la classification des images. La classification des images est facilitée par un logiciel appelé Tesseract, qui est chargé de l'extraction du texte des images. Tesseract doit être installé sur le nœud de classification pour classer le contenu d'une image.

 

Gestion via le portail Self-Service

Les propriétaires et les gardiens des données peuvent prendre des mesures correctives via le portail libre-service. Les gardiens peuvent se connecter au portail libre-service pour effectuer les opérations suivantes :

  • Visualisez les violations des politiques de prévention des pertes de données (DLP) et remédiez aux incidents DLP à l'aide de règles Smart Response.
  • Vérifier les autorisations d'accès aux ressources et faire des recommandations pour autoriser ou révoquer l'accès des utilisateurs aux ressources.
  • Confirmez que les dépositaires possèdent effectivement les ressources de données qui leur sont attribuées.

Déclencher des alarmes

Vous pouvez configurer des politiques pour déclencher des alarmes en cas d'activité anormale liée à des données sensibles.

Innovations avec la dernière version 6.1.4 :

  • Scanner OCR pendant la classification des données
  • Fonction de suppression des fichiers sur les zones de stockage CIFS directement à partir de la console Data Insight
  • Audit amélioré pour toutes les activités clés par le biais de la saisie de l'utilisateur (par exemple, les ajustements des zones de stockage sur les filers/serveurs, la création de nouveaux utilisateurs Data Insight, etc.)
  • Amélioration des politiques de liste blanche et de liste noire : Data Insight vous permet désormais de définir des alertes en temps réel pour examiner l'accès et l'utilisation des utilisateurs figurant sur les listes blanche et noire.
  • Rapport sur les autorisations pour SharePoint Online
  • Data Insight prend désormais en charge la possibilité d'afficher les autorisations de Microsoft SharePoint Online en tant que source de contenu et de permettre la création de rapports sur les autorisations.

Étude de cas :

Une entreprise doit mettre en œuvre ses politiques de conformité. Cela inclut non seulement les éléments du courrier, mais aussi les données. Grâce à l'indexation complète (y compris la numérisation OCR) par Veritas Enterprise Vault, tous les éléments (courrier et fichiers) peuvent être retrouvés via le programme de recherche et de traitement des cas "Veritas Enterprise Vault Discovery Accelerator". Toutes les métadonnées, y compris l'historique, se trouvent dans Veritas Discovery Accelerator.

Le client peut ainsi couvrir un domaine essentiel (courrier/dossier) au regard de la conformité requise.

Vous trouverez ici des informations plus pertinentes sur Veritas Data Insight :

Liste de compatibilité pour les systèmes sources à analyser

Fiche technique (EN)

What is information governance

En tant que plus grand partenaire Platinum de Veritas en Suisse, Infoniqa SQL AG est heureux de vous aider à trouver la bonne solution Veritas pour votre entreprise et vous offre le soutien professionnel de l'un de nos consultants seniors certifiés.



Votre contact

Pour plus d'informations, contactez-nous!

Jean-Marc Borloz
Senior Consultant

Envoyer message